17/02/2014

Catastrophe naturelle pas si naturelle...

Le changement climatique ne fait plus parler de lui dans les média… Aurait-il disparu ?

 

Que Néni !

 

Certain climatosceptique voit dans ce genre d’événement extrême la négation de ces changements :

28/01/2014...USA: Vague de froid, Les gouverneurs des États de l'Alabama , de la Louisiane , du Minnesota et du Mississippi ont déclaré l'état d'urgence

 

Le vortex polaire qui touche les états unis continue de créer des conditions météorologiques extrêmes en particulier dans dans le Haut-Midwest américain forçant les responsables dans de nombreux Etats à fermer les écoles , les bureaux , le trafic routier et fluvial .

Environ 4.000 vols ont été annulés et des milliers d'autres  retardés ce week end selon le site flightaware


L'état d'urgence


Les gouverneurs des États de l'Alabama , de la Louisiane , du Minnesota et du Mississippi ont déclaré l'état d' urgence en raison des menaces posées par la tempête.


La pénurie de combustible de chauffage dans de nombreuses régions est sans précédent 


En Louisiane le gouverneur Jindal a déclaré l'état d'urgence ordonnant la fermeture des organismes publics dans 45 paroisses.


Il exhorte les Louisianais à rester chez eux au cours des prochains jours, une nouvelle tempête devrait apporter de la neige et surtout du verglas .En Alabama le gouverneur Bentley a déclaré l'état d'urgence pour les mêmes raisons.


L'ensemble du Midwest connaît une pénurie de propane


Au Minnesota le gouverneur de Dayton a déclaré l'état d'urgence en réponse à une grave pénurie de propane et de combustible de chauffage .


La pénurie de l'offre dans le Midwest a entraîné des retards de livraison dans au moins 33 Etats qui sont aujourd'hui à cours



Dans le Mississippi  le gouverneur Bryant a déclaré l'état d'urgence dans 36 comtés du sud du Mississippi en raison d'une tempête de neige à venir sans précédent .


Les comtés couverts par les proclamations d'urgence sont : Adams , Amite , Claiborne , Clarke , Copiah , Covington , Forrest , Franklin , George .
Greene , Hancock . Harrison , Hinds , Jackson . Jefferson , Jefferson Davis , Jasper Jones , Lamar . Lauderdale , Laurent , Lincoln , Marion , Newton , Pearl River , Perry , Pike , Rankin , Scott Simpson , Smith , Stone, Walthall , Warren , Wayne , et Wilkinson .

© Nature Alerte

Un froid extrême ! Comment peut on encore imaginer qu’il soit possible de parler de réchauffement planétaire ?

Pourtant :

30/01/2014...USA: La Californie vit sa saison la plus sèche depuis 500 ans… et ferme curieusement les yeux sur l'ampleur du problème

 

Le contraste est saisissant !


 

Aux Etats-Unis, entre la cote ouest et la cote est, les différences de températures sont colossales. 

Il y a encore quelques jours, le nord-est du pays a été frappé par une violente tempête de neige. Dans toute cette région, les températures ressenties ont atteint des records, allant parfois jusqu'à - 50 °C. A l'inverse, de l'autre côté du pays, la Californie est actuellement en proie à l'une des pires sécheresses de son histoire. Les températures sont telles que selon The Daily Beast, les ours ne peuvent pas hiberner, les incendies de forêts se multiplient et les villes vont se trouver prochainement en manque d'eau. Une situation calamiteuse alors même que la saison des pluies est censée avoir commencé.


A cause de cette sécheresse, le gouverneur de la Californie a récemment décrété l'état d'urgence. Jerry Brown avait alors demandé aux habitants de l'Etat de diminuer leur consommation d'eau d'au moins 20%. "On ne peut pas faire en sorte qu'il pleuve, mais nous pouvons être bien mieux préparés pour faire face aux terribles conséquences que la sécheresse en Californie peut entraîner, dont une diminution drastique de l'eau disponible pour nos fermiers et nos communautés, et un risque accru d'incendies dans les zones rurales et urbaines" déclarait-il.


Le gouverneur évoquait aussi la possibilité que cette sécheresse soit "la pire enregistrée depuis environ 100 ans que les données sont conservées". L'Etat souffre de son troisième hiver sec consécutif et le niveau de ses réservoirs d'eau est à un plus bas. A en croire The Daily Beast, le manteau neigeux des montagnes de la Sierra Nevada, grande ressource en eau pour la Californie, est 13% plus faible que la normale. Mais ce n'est pas tout, et c'est peut-être cela le plus terrifiant, les prévisions pour la suite de la saison sont tout aussi alarmistes. Selon les météorologues, la sécheresse devrait se poursuivre et même s'intensifier après le mois d'avril, fin de la supposée période des pluies. 


"Les saisons des pluies 2012 et 2013 avaient été particulièrement sèches dans tout l'Etat" explique le département des ressources en eau californien dans son dernier relevé sur la sécheresse. "La saison 2014, qui a débuté le 1er octobre, part sur les mêmes bases. Les précipitations dans certaines zones de l'Etat s'approchent de l'année la plus sèche jamais enregistrée", ajoute-t-il. Inquiétant quand on sait que la moitié des précipitations de la Californie tombe en général en décembre, janvier et février.


Selon le San Jose Mercury News, cette sécheresse est causée par la présence depuis 13 mois d'une importante crête barométrique au large de la Californie. Et rien n'y fait, malgré les différentes tempêtes, elle n'a pas baissé de volume et continuer d'amener de l'air doux sur l'Etat. Ce qui fait dire à B. Lynn Ingram, climatologue et professeur à l'Université de Berkeley que "cette année pourrait être la plus sèche depuis 500 ans".


En supposant que cette sécheresse continue, elle risque d'avoir, selon The Daily Beast, des conséquences énormes.


Les agriculteurs vont appauvrir les nappes phréatiques en pompant l'eau pour continuer à produire. 

Certaines villes vont très prochainement manquer d'eau. Ainsi, selon la chaîne de télévision ABC, la petite commune de Willits à Mendocino ne dispose par exemple de ressources en eau que pour 100 jours.

Les feux de forêt pourraient se multiplier et devenir encore plus grave que celui qui a touché le parc Yosemite l'an dernier. Pour rappel, cet incendie est le troisième plus grand feu ayant touché la Californie. 

Certaines rivières seront complètement asséchées et donc ne plus avoir de poissons. 


La pollution atmosphérique deviendra de plus en plus un problème alors même que la vallée de San Joaquin a été frappée par la plus importante pollution saisonnière de son histoire.


Il faut ajouter à cela tous les problèmes politiques qui en découlent et notamment celui de la gestion de l'eau. Car la gestion des ressources en eau est un enjeu majeur pour la Californie. 

Mais cette sécheresse a déjà des conséquences sur la région. En effet, chose insolite, selon le San Francisco Gate, la situation est telle que les ours, normalement en hibernation à cette période de l'année, errent dans les montagnes à la recherche de nourriture. Problème : les touristes à vélo, plutôt que sur des skis, se retrouvent régulièrement nez à nez avec ces animaux.


Source
© Reuters

 

Et que dire des inondations qui ont lieu en Europe et en France ?

Une coïncidence malheureuse ?

Continuez d’être naïf !





Et que dire du reste du monde :







 

Le changement climatique, bien réel ne trouve plus d’écho dans la presse…

Il n’y a pas de volonté politique a agir et comment agir ?

Le changement climatique est intimement lié au CO2 et le CO2 est intimement lié aux énergies fossiles…

Personne n’en parle parce que les intérêts lié aux énergies fossiles sont énorme… ne soyez pas naïf !

Quant aux inondations dont la France et d’autres pays sont victimes… n’y voyait là que de simple coïncidence !

Restez Naïf !

Le changement climatique est en marche, pourtant ce n’est que la partie visible de l’iceberg et c’est loin d’être le plus inquiétant !

Dans l’ombre de ce silence assourdissant la stérilisation carbonique avance…

23/01/2014... Venezuela: Des dizaines de milliers de poissons morts s'échouent mysterieusement sur les plages de Vargas.

vargas janvier 2014.jpg

 

Samedi les plages de Puerto Azul Club dans le Naiguatá au Venezuela, étaient recouvertes d'un très grand nombre de poissons morts tout le long de la côte, principalement des sardine et des maquereaux .

Jusqu'à présent, les causes de cette hécatombe sont inconnues, mais le ministère de l'Environnement a déclaré lundi qu'une enquête est en cours pour déterminer si le phénomène est le résultat de la pollution de l'eau des régions côtières.


© Nature Alerte

 

Mystérieusement ? vraiment ?

 

16/01/2014...USA, Nevada: Plus de 100 000 poissons meurent mystérieusement dans une marina du nord de l'état

NEVADA JANVIER 2014.jpg

Les agents de la faune de l'État du Nevada sont incapable d'expliquer la mort de 100.000 poissons dans un port de plaisance d'un lac artificiel prospère du nord du Nevada créé il y a près de 15 ans .

Environ 100.000 truites , basses et silures ont été retrouvé morts depuis le début du mois dans la Marina Sparks à l'est de Reno , apparemment celà provient d' une baisse inexpliquée et spectaculaire des niveaux d'oxygène dissous.


Le porte-parole du ministère de la faune, Chris Healy a déclaré mercredi que l'importante vague de froid pourrait avoir causé la déxogination des eaux du lac, mais les scientifiques restent dubitatifs et ne comprennent pas ce qui a déclenché cette mortalité massive .


Ils confirment que le faible niveau d'oxygène a causé la mort d'environ 3000 poissons dans un coin du lac à la mi- Décembre, mais ils affirement aussi que cet événement était trés localisé et avait un impact limité .


Depuis lors , aucun poisson vivant n'a été repéré dans le lac de 77 hectares . De nombreux poissons morts ont été extraits des rives du lac et un grand nombre ont coulé au fond .


" Nous ne savons pas si les petits poissons ont survécu , mais à toutes fins utiles , la pêche est désormais interdite "


les scientifiques estiment que le problème semble beaucoup plus grave que prévu ce et qu'une enquête est en cours. 


Actuellement sur 11 points d'échantillonnage différents, les scientifiques ont constaté que les niveaux d'oxygène dissous restent trop faibles pour soutenir la vie d'un poisson . Les lectures des sonars embarqués ont révélé aucun poisson dans les profondeurs du lac .


Cela ne fait plus de doute c'est bien plus de 100 000 poissons qui sont mort dans cette hécatombe, on estimait le nombre de poisson du lac à environ un million.


© Nature Alerte

 

 

15/01/2014...Norvege: La mer géle si vite qu'elle tue des milliers de poissons instantanément

 

NORVEGE JANVIER 2014.jpg

 

 

Dans la baie de l'île de Lovund en norvége, la température de l'air de - 7,8 degrés Celsius en combinaison avec un fort vent a congelé instantanément l'eau de mer en emprisonnant et tuant des milliers de poissons.

C'est du jamais vu !
(Et pour cause cette idée est si absurde !)


Le système bio-fonctionnel est un système à part, il convient d'observer que parfois il déraille...


© Nature Alerte

 

De nombreux poissons sont sur le ventre… Ils étaient donc déjà morts quand la glace les a pris... Mais notre espèce trouve toujours des « explications acceptable » fussent elles d’une grande stupidité, pour faire avaler la pilule au plus grand nombre !

Notre monde change par notre inaction face aux problèmes que nous avons créés…

Courage jusqu’ici tout va bien… Mais gare au choc de l’atterrissage !